soha-création Index du Forum

soha-création
forum de création et de design 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 

PRÉSENTATION DU LOGICIEL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    soha-création Index du Forum -> Mosaïcal -> PHOTOSHOP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
soha
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 193

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 02:28 (2008)    Sujet du message: PRÉSENTATION DU LOGICIEL Répondre en citant

Le traitement de l'image
Photoshop est un logiciel de traitement d'images. A ce titre, il vous permettra entre autres de:

Corriger les défauts d'une photographie
- photo ancienne abimée, déchirée..; etc.
- éléments indésirables sur une image : fils électriques, personnage non souhaité etc..
- photo trop sombre (sous-exposée) ou trop claire (sur-exposée).
Créer de nouvelles images
- montages de plusieurs photographies : déplacer un personnage sur un autre fond etc...
- inventer des images irréelles : combiner la photo et le dessin par exemple.

Attention, contrairement à l'opinion largement répandue, Photoshop n'est pas un logiciel miracle : vous ne transformerez pas une mauvaise photo en un chef d'ouvre!
De plus, améliorer une photographie peut prendre beaucoup de temps. Si vous pouvez refaire la prise de vue en éliminant les défauts, n'hésitez pas, mettez votre appareil en bandoulière et partez sur le terrain : vous gagnerez du temps, et vous aurez évité une crise de nerfs devant votre ordi préféré.
Ceci dit, c'est quand même un logiciel magique (oui, bon je sais, je me contredis mais entre magique et miraculeux, il y a une nuance!).


Distinction entre bitmap et vectoriel

Photoshop fait partie des logiciels dit bitmap qu'on oppose aux logiciels vectoriels.
Lorsque vous travaillez sur une image dans Photoshop, vous travaillez en fait sur un immense canevas composé de milliers de petits carrés colorés appelés pixels. Tout agrandissement ou transformation de l'image dégrade la qualité de celle ci, car le logiciel doit inventer de nouveaux pixels ou modifier les pixels existants.
Un logiciel vectoriel comme Illustrator fonctionne sur un principe très différent ; on travaille avec des objets codés par le logiciel sous forme mathématique. L'agrandissement ou la déformation d'un objet entraîne une modification de l'équation mathématique qui permet de dessiner celui-ci. On n'a donc pas de perte de qualité du dessin.
Tous les logiciels de traitement d'image photographique sont des logiciels de types bitmap, pour la bonne raison qu'une photo est constituée de multiples nuances de couleur et ne peut être représentée sous forme d'équations mathématiques.
Garder cette notion de bitmap et de pixels présente à l'esprit quand vous travaillez vos images dans Photoshop, vous permettra de mieux comprendre la suite.

Interface et raccourcis de navigation

Barre des menus
Vous retrouvez en haut de votre fenêtre les différents menus au nombre de neuf : fichier, édition, image, calque, sélection, filtre, affichage, fenêtre, aide.
La boite à outils
Cette boîte à outils regroupe les outils qui vont vous permettre de transformer une bonne photo en un chef-d'oeuvre (cf. chapitre le traitement de l'image).
On choisit un outil en enfonçant la case correspondante : le bouton est alors grisé.
Les palettes flottantes
Ce sont de petites boîtes que l'on peut déplacer en effectuant un cliqué glissé sur la barre de titre (barre bleue). En général, on place la barre d'outils à gauche de l'écran et les palettes sur la droite ; libre à vous de faire l'inverse!
Nous utiliserons ces palettes au fur et à mesure de nos besoins. Pour ouvrir une palette donnée, utilisez le menu fenêtre. Pour fermer une palette, cliquez sur le carré en haut à gauche de la palette sur Mac et sur la croix en haut à droite sur PC.
Navigation
Utilisez le menu FICHIER / OUVRIR pour ouvrir une image dans Photoshop.
Pour zoomer sur cette image, maintenez les touches POMME et ESPACE (Mac) ou CTRL ESPACE (PC) et cliquez sur l'image.
Pour visualiser une autre partie de l'image, maintenez la barre ESPACE enfoncée, le curseur prend la forme d'une main : faites un cliqué glissé pour voir une zone différente de l'image.
Pour dézoomer sur l'image, maintenez les touches ALT ET ESPACE puis cliquez sur l'image.
Bien entendu, vous pouvez aussi utiliser le menu affichage, mais les raccourcis clavier vous permettront de gagner du temps et surtout de continuer à pouvoir vous déplacer dans une image alors qu'une boite de dialogue est ouverte.

SÉLECTIONNER UNE ZONE

Introduction

Utiliser Photoshop, c'est d'abord choisir la zone de l'image sur laquelle on souhaite travailler : veut-on par exemple modifier le mur de la maison, changer la couleur du ciel? etc. On dit alors qu'on sélectionne une zone de l'image.
On dispose de nombreux outils et possibilités pour effectuer cette sélection: de la maîtrise de ces outils de sélection dépend en grande partie la qualité des montages réalisées.
Dès que vous avez réalisé une sélection sur une image, tout ce que vous ferez par la suite ne s'appliquera qu'aux pixels contenus à l'intérieur de cette sélection et ceci tant que vous n'aurez pas désélectionné la zone.
Pour désélectionnez la zone, utilisez le menu SÉLECTION / DÉSÉLECTIONNER ou le raccourci clavier POM D (sur mac) ou CTRL D (sur pc).
Remarque : c'est d'ailleurs une cause fréquente d'erreurs sur Photoshop. Si un outil ne semble plus fonctionner, vérifiez que vous n'avez pas une sélection quelque part dans l'image. Utilisez le raccourci clavier POM D (sur mac) ou CTRL D (sur pc) et réessayer votre outil.


Outils de sélection géométrique




La sélection rectangulaire et elliptique

Sélectionnez le premier outil de la boîte à outils : la sélection rectangulaire. Faites un cliqué glissé sur l'image pour définir la zone sur laquelle vous souhaitez travailler.
Vous obtenez un rectangle clignotant qui vous permet de visualiser la zone choisie.
Pour désélectionnez utilisez le menu SÉLECTION / DÉSÉLECTIONNER ou le raccourci clavier POM D (mac) ou CTRL D (PC).

L'outil de sélection elliptique fonctionne de la même façon.
Avec l'un ou l'autre de ces outils, vous pouvez maintenir la touche MAJ au moment où vous effectuez le cliqué glissé pour forcer la réalisation d'une sélection carré au lieu de rectangulaire et en cercle parfait au lieu d'une ellipse.
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 22 Nov - 02:28 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    soha-création Index du Forum -> Mosaïcal -> PHOTOSHOP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Template "Printemps" © Créations Nollizua